Orientation

De la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire en passant par les cheminements particuliers, le conseiller d’orientation amène l’élève à se questionner sur lui-même, à définir son identité, à découvrir le monde scolaire ainsi que le marché du travail.

Voici quelques moyens utilisés pour aider les élèves :

·   Activités ou travaux « orientants » dans des matières:  Concours « Dessine-moi ou écris-moi tes projets d’avenir », exposés oraux sur des professions, etc.

·   Activités « orientantes » à l’extérieur des cours : Salon Expo-carrières et opportunités, rallye Chasse aux métiers, etc

·   Sorties « orientantes » : Visites de salon de métiers, visites industrielles, etc.

·   Rencontres individuelles pour aider l’élève dans son cheminement au secondaire et dans son choix de carrière.

·   Tournées d’information sur les choix de cours en 2, 3e, 4e et 5e sec.

·   Tournées sur la demande d’admission en 5secondaire.

·   Cours « Projet personnel d’orientation » en 3e secondaire, cours « Exploration de la formation professionnelle » en Accès‑DEP.

Quelques sites internet pouvant aider l’élève et ses parents :

Repères :  www.reperes.qc.ca  (site sécurisé sur lequel les élèves entrent avec leur numéro de fiche d’élève).

Choix avenir pour les parents :  http://choixavenir.ca/parents/

Academos (mentors en ligne) :  www.academos.qc.ca

Aide financière du MEESR : www.afe.gouv.qc.ca